Favorites

La sagesse des mythes, luc ferry

sagesse_des_mythes Presque sans y penser, nous utilisons par dizaines des images ou les métaphores empruntées à la mythologie grecque :  » prendre le taureau par les cornes « ,  » toucher le pactole « ,  » tomber de Charybde et Scylla « , suivre un  » fil d’Ariane « , se perdre dans un  » labyrinthe « , un  » dédale  » de ruelles, tomber sur une  » pomme de discorde « ,  » jouer les Cassandres « , et tant d’autres encore. Impossible d’énumérer ici les métaphores endormies d’Océan, Sirènes, Typhon, Triton, Python et autres êtres merveilleux qui habitent incognito notre langage de tous les jours. Ce livre propose, justement, de les réveiller en racontant les histoires magnifiques qui en constituent l’origine. Mais, contrairement à une idée reçue, la mythologie ne se réduit pas à une succession de  » contes et légendes « . Les grands mythes que je vais te conter proposent sur un plan philosophique une pléiade de leçons de vie et de sagesse d’une profondeur abyssale. Ils représentent une tentative grandiose pour apporter des réponses à l’antique question de  » la vie bonne « . A bien des égards, la philosophie qui naît en Grèce, n’est rien d’autre qu’une sécularisation de leurs messages dont l’étude, passionnante en elle-même, est aussi indispensable à sa compréhension.

Préceptes de vie du mahatma Ghandi

Preceptes_de_vie Empreinte de religiosité, d’ascèse, d’autodiscipline et de renoncement, la philosophie de Gandhi n’en est pas moins parfaitement ancrée dans la réalité et adaptée à la vie de chacun. La non-violence, la résistance passive, la désobéissance civile, le boycott trouvent leur source dans la méditation, les grands textes hindous et la connaissance intime de la religion. Les préceptes de Gandhi touchent également des domaines aussi actuels que la tolérance, la discipline morale, l’éducation et l’amour. Ils nous apprennent avant tout la maîtrise de soi et la recherche inlassable de la justice et de la dignité : un message universel, qui a traversé les continents et les générations.

Sigmun Freud :  le moi et le ça  : psychologie des masses et analyse du moi

Freud Qu’est-ce qu’une foule ? Pourquoi l’individu plongée dedans devient-il différent ? Comment ce changement se manifeste-t-il ? Qu’est-ce qu’un meneur ? Psychologie des foules et analyse du moi (1921) est un texte fondamental de Freud. Central d’un point de vue théorique (il est à l’origine, avec Au-delà du principe du plaisir (1920) et Le Moi et le Ça (1923), de ce qu’on appelle la seconde topique, c’est-à-dire une manière radicalement nouvelle de considérer le fonctionnement du psychisme humain), il possède également une dimension sociale et politique, et scelle la rencontre de la psychanalyse et de la psychologie sociale. Il est suivi, pour la présente édition, du texte de Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895), célèbre ouvrage que Freud commente largement.

Luc ferry la philosophie aujourd’hui

philosophie_aujourdhui Nous avons besoin aujourd’hui, plus que jamais, d’une réflexion philosophique nouvelle, d’une spiritualité laïque de notre temps. Se contenter de lui appliquer les grilles de lecture plus ou moins héritées des grandes philosophies du passé, quelle que soit leur grandeur ne suffit plus. Qu’est-ce qu’une « vie bonne » pour les mortels ? Telle est, à mes yeux, la problématique centrale de la philosophie contemporaine. Non pas, donc, une réflexion critique ni un engagement politique, mais une réflexion laïque sur le sens de la vie…

Le prophète Khalil gibran

le_prophete Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du sage, amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion… La vie la plus intime comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du XXe siècle.

2 réflexions au sujet de « Favorites »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *